Le narcotrafiquant français le plus recherché vient de tomber. Ouicem Kattoursi a été interpellé à Dubaï la semaine dernière par les autorités des Émirats arabes unis, mettant fin à plusieurs années de cavale.
C'est la fin d'une longue traque. Ouicem Kattoursi, considéré comme l'un des principaux narcotrafiquants français, a été arrêté à Dubaï par les autorités des Émirats arabes unis. L'interpellation a eu lieu la semaine dernière, selon les informations de RFI.
Dubaï, refuge prisé des chefs de réseaux français
Kattoursi s'était installé aux Émirats arabes unis, une destination devenue tristement familière pour de nombreux grands noms du trafic de stupéfiants français. Dubaï est depuis plusieurs années un point de chute privilégié pour des chefs de réseaux criminels en fuite, attirés par la fiscalité avantageuse, les possibilités de blanchiment d'argent et, jusqu'à récemment, une certaine opacité judiciaire.
Une cavale qui aura duré plusieurs années
Recherché depuis plusieurs années par les autorités françaises, Ouicem Kattoursi figurait parmi les cibles prioritaires des services de police et de justice spécialisés dans la lutte contre le grand banditisme et le narcotrafic. Son arrestation représente un coup significatif porté à l'un des réseaux les plus structurés de l'hexagone.
Cette interpellation intervient dans un contexte où la France intensifie sa coopération judiciaire et policière avec les Émirats arabes unis pour obtenir l'extradition ou l'arrestation de fugitifs installés sur son territoire. Plusieurs arrestations de profils similaires ont eu lieu ces derniers mois à Dubaï, témoignant d'une pression diplomatique croissante de Paris sur Abu Dhabi.
Ouicem Kattoursi a été interpellé à Dubaï où il s'était installé comme de nombreux chefs de réseaux, recherché depuis plusieurs années par les autorités françaises. — RFI
Les suites judiciaires de cette arrestation, notamment une éventuelle extradition vers la France, n'ont pas encore été précisées à l'heure où nous publions cet article.
Source : RFI


